De l’Apprentissage à la Contribution

Mon expérience avec Shareami

Anurag K (Damien)
3 min readOct 27, 2023
Mandagout — Juin 2023

En 2021, après avoir réussit mon DELF, je cherchais un petit boulot à côté dans le monde francophone, et là, au début de 2022, j’en ai trouvé un à Shareami. Shareami est une association à but non-lucratif qui vise à mettre en relation des seniors francophones avec des apprenants de la langue française.

Article pertinent — J’ai réussi le DELF B2, et I can’t keep calm

Je me souviens du matin, vers novembre 2021, quand j’ai reçu un message de Yolande, disant qu’elle avait trouvé une partenaire pour échanger avec moi. Yolande était ma facilitatrice à l’époque (c’est ma collègue et amie maintenant). Autrement dit, c’est elle qui était chargée de me connecter avec la senior.

J’avais rejoint Shareami en tant qu’un apprenant. Cependant, en raison de mon niveau et de ma motivation pour la langue, ma facilitatrice m’avait proposé de devenir bénévole. Ma réponse était évidente. Ensuite, après avoir facilité la mise en relation de quelques duos, les choses avaient commencé à évoluer et aujourd’hui, je fais partie du conseil d’administration. J’essaye de contribuer à l’assocation de différentes manière en utilisant mes diverses compétences telles que partager mes idées et mes réflexions en tant qu’apprenant, aider avec des tâches informatiques et structurer les projets.🤸‍♀️

C’est déjà ma deuxième année chez Shareami et je suis ravi de faire partie de cet excellent projet.

Alors, qu’est-ce que ça m’apporte?

Du fait que je n’habite plus en France, c’est compliqué de garder un lien avec la langue et de découvrir le monde francophone. Cependant, grâce à ce projet, j’ai découvert de nombreuses choses et j’apprends constamment à travers les échanges avec les gens. 🇨🇵

En plus, bien sûr, j’ai beaucoup amélioré mon niveau de français. Pourtant, j’avoue que c’est parfois un peu compliqué lorsque mes collègues, en particulier ceux à qui je ne parle pas souvent, oublient que je ne suis pas un locuteur natif, mais bon, je ne peux pas me plaindre ici. 🤗😜Je m’engage dans plusieurs activités ici que j’adore et cela me permet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir la culture française et surtout de me faire des ami.e.s. C’est très convivial.✌️

En fait, j’ai même passé 5 jours inoubliables avec l’équipe Shareami au sud de la France pendant mon voyage il y a 4 mois.

Dans les cévennes — Juin 2023

En avril, lorsque Yolande m’avait parlé de la réunion, cela m’avait semblé être une opportunité parfaite que je ne pouvais pu laisser passer. En réalité, le timing était plus que parfait car, je songeais à organiser un voyage cette année. Alors, j’avais pensé que peut-être je pourrais combiner les deux, et c’est exactement ce que j’ai fait.

De plus, une autre anecdote que j’aimerais vous raconter, c’est:
Alors que je travaillais sur un projet, j’ai rencontré une dame il y a quelques mois. Elle est professeur de français et également une facilitatrice chez Shareami. En lui racontant mon parcours, elle m’a proposé de participer à un épisode de son podcast “Moi-même en français”. L’objectif était de partager mon expérience avec la langue française. C’était une expérience très intéressante.

Voici le lien de ce podcast: Quand je pense en français, il n’y a pas de limites

Pour conclure, je tiens à remercier Shareami et toutes les personnes avec lesquelles je collabore, en particulier Yolande qui me motive constamment et me fait confiance, car avec une nouvelle langue, ce n’est pas toujours facile. Or, étant profondément attaché à cette langue, c’est gratifiant de constater que les gens ont confiance en moi. Je crois avoir fait des progrès notables au cours d’un an et demi, je compte bien continuer sur cette lancée.

D’ailleurs, j’ai des projets d’aller déménager ou travailler en France dans les années à venir et je pense que grâce à cela, j’ai acquis pas mal d’expériences dans le monde francophone du travail.

J’ai hâte de vous rencontrer de nouveau, à bientôt. 🙏😇

Salut! 🙂

--

--